Ma participation au concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2018

Le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2018 instauré depuis 2012 en hommage à Mrs Evelyn H. Lauder (disparue en 2011, fervente militante de la cause et passionnée de photographie), a pour but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein grâce à la photographie.
 
 
Le thème de cette année est « Tous concernés ! »
 
 
Dès que j’ai lu le thème, j’ai eu exactement cette photo en tête. Je ne savais pas si techniquement je la réussirai, si c’était possible…
J’ai été très émue quand j’ai commencé à traiter les photos, de voir que ça rendait exactement ce que j’avais en tête.
(la photo est remise en bas en plus grand)
 

Il faut dire que c’est beaucoup d’émotions ce concours…

 
J’ai rencontré Aurélie grâce à un appel à modèle que j’avais publié sur ma page Facebook pour pouvoir concrétiser cette photo. Une amie à moi l’avait identifiée dans les commentaires.
Aurélie a tout de suite adhéré au projet.
Elle avait seulement deux questions : pouvait-elle se maquiller et pouvait-elle mettre une perruque ? Je lui ai répondu que, bien sûr, elle avait le droit de se maquiller et d’être belle ! Pour la perruque, je ne m’étais pas posée la question dans la mesure où, selon moi, c’était un choix qui lui appartenait. Je voulais qu’elle se sente bien et totalement à l’aise.
Ainsi, au début de la séance, Aurélie avait choisi de mettre un turban puis, au milieu de la séance, elle a décidé de l’enlever !
 
Autour d’elle, sa sœur, sa mère et 6 copines très proches qui l’aident au quotidien.
Avant la séance, je leur ai expliqué ce que je souhaitais faire passer comme message. Il était en effet nécessaire qu’elles connaissent ces éléments pour pouvoir les transmettre à travers la photo. Et c’est en effet l’une d’elle qui a proposé d’entrecroiser les doigts pour donner plus de force au soutien symbolisé.
Ce fut une superbe séance !
 
 
Nous avons créé un groupe ensuite où je donnais des nouvelles régulièrement de l’avancée du projet… Je souhaitais vraiment impliquer les filles à chaque processus car il m’était impossible de venir, faire une photo et repartir comme ça.
 
 

Ce type de concours photo représente, pour moi, une forme d’engagement. C’est un réel acte militant.

 
C’est par ailleurs mon premier concours…
On n’aborde pas ce genre de concours photo de la même façon qu’un concours sur le thème de l’eau ou des reflets…
Je pense que l’ensemble des participants à ce concours étaient investis, motivés et avaient un message fort à transmettre. Bien souvent, si l’on participe c’est parce que l’on connait un proche touché ou qu’on l’est soi-même.
 
 
Aurélie et moi avons choisi ensemble la photo que nous allions présenter au concours. C’était important pour moi qu’elle soit impliquée dans le choix. Ce projet qui était le mien, était devenu le nôtre (j’y ajoute les filles de la photo).
 

Cette photo est la plus harmonieuse de la série au niveau du cercle, et les doigts entrelacés donnent beaucoup de force.

J’aime beaucoup le regard et le petit sourire en coin d’Aurélie, comme un air de dire « je vais vous avoir ! »
Elle est si belle et rayonnante !
 
 
 
Voici le texte qui accompagne la photo pour le concours :
« Dans mon entourage, je côtoie plusieurs femmes qui ont affronté ou qui affrontent encore ce mal qu’est le cancer. Elles m’ont toujours impressionnée par la force qu’elles déploient. Et pourtant, elles connaissent aussi des doutes, des peurs, des angoisses.
Lorsque j’ai vu le thème du concours 2018, j’ai eu immédiatement cette photo en tête. J’ai rencontré Aurélie grâce à une amie commune. Autour d’elle, 8 femmes soudées, motivées et beaucoup d’émotions lors de la séance. Ce projet qui était le mien est devenu le nôtre.
J’ai voulu une photo prise en plongée. Le visage d’Aurélie ressort au milieu de ses proches dont on ne voit pas le visage, mais qui l’entourent et l’enlacent pour lui transmettre l’énergie. Je voulais qu’elle soit comme portée par cet élan.
Avec cette photo, j’ai voulu montrer qu’un malade qui a la chance d’être entouré des siens peut puiser en eux ses forces et sa détermination quand il sent qu’il faiblit.
Aurélie et moi avons choisi ensemble cette photo. »
 
 
 
 
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2018
 
 
Aujourd’hui, vendredi 14 septembre, le jury a désigné les finalistes.

J’ai l’extrême bonheur de faire partie de ces 40 finalistes !

 
C’est une très grande joie pour moi : un honneur d’avoir été sélectionnée par le jury de professionnels et une grande satisfaction d’emmener cette photo et mon équipe de filles aussi loin.
C’est ensemble que nous sommes finalistes.
 
 
Vous pouvez découvrir les 40 finalistes Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award ici :
Vous verrez que la qualité de l’ensemble des photos est remarquable !
 
 
Le 8 novembre, lors d’une soirée organisée à Paris Photo, le jury désignera une photo gagnante et deux photo « accessits » (les dauphines, en terme Miss France…).
 
 
Le 4e prix sera attribué par un vote public via la chaine Teva (lien pour voter).
Vous pouvez voter pour votre photo préférée ici : Chaine Teva
 
 

********************************

Découvrez toutes les actualités

toutes les séances photos…

et les tarifs

 

Anne D. Lefèvre Photographe  Amiens  Somme  Oise  Hauts-de-France